Translate

mardi 9 avril 2013

Choisir votre canne de Tenkara

Pas mal de gens semblent se poser la question du choix d'une première canne pour débuter au Tenkara, il existe beaucoup de références sur le marché et beaucoup ne savent pas vraiment quoi chercher ni où chercher...
La première question à se poser est celle de savoir où vous pêcherez, dans quel type de rivières. Les plus grands connaisseurs conseillent unanimement de choisir la canne la plus longue possible qui puisse "passer" sur vos cours d'eau. Il n'y a pas de raison mystérieuse pour laquelle la longueur la plus commune des cannes Tenkara est 12 pieds (soit 3,60 mètres), c'est tout simplement la longueur la plus importante adaptée au plus grand nombre de cours d'eau. J'ai fait l'ouverture de la truite avec une 12 pieds sur un ruisseau très étroit et avec des arbres partout sans trop d'encombres et c'était la première fois que je pratiquais en rivière.


Ca peut paraître étrange de choisir la canne la plus longue pour débuter mais d'un autre côté elle sera la plus adaptée à pêcher dans des rivières au profil différent. Surtout si vous débutez à la pêche et n'êtes pas habitués ni entraînés à approcher des poissons aussi peureux et méfiants que des truites.
En ce qui concerne l'action de la canne c'est la plus "lente" qui est conseillée pour débuter soit 5:5. Je n'ai jamais trouvé l'avis d'un connaisseur préconisant des modèles plus rigides pour débuter au Tenkara et cela pour une raison simple: débutant vous ne maîtrisez pas le lancer et il est logiquement préférable d'utiliser une canne moins exigeante.


Un deuxième critère dans le choix d'une canne est son prix. Aujourd'hui le marché se développe très vite dans le domaine du Tenkara et les prix sont très variables et vont en gros de 50 à 500 Euros. On ne trouve quasiment pas de cannes Tenkara dans les magasins de pêche, en tout cas en Europe, et on se tourne donc vers internet pour trouver notre matériel. Il faut donc être prudent parce qu'on trouve vraiment de tout, aussi bien l'excellence que la médiocrité!
Une bonne canne ça se paie, malheureusement il n'y a pas a se faire d'illusion là dessus. Une bonne canne de Tenkara à 50 euros comme j'en vois tous les jours sur le net ça n'existe pas!
A ce jour il n'y a que les fabricants Japonais qui produisent de bonnes cannes, il y a certes la production chinoise mais les "marques" qui se fournissent en Chine n'ont pas d'autres exigences que d'obtenir le prix de revient le plus bas possible et on se retrouve comme aujourd'hui avec des dizaines de références différentes entre lesquelles la seule différence est le logo apposé sur le blank.
N'hésitez pas à contacter le vendeur par mail ou mieux par téléphone et à lui poser vos questions, si vous sentez que vous n'êtes pas le bienvenu ou si les réponses qu'on vous donne ne cadrent pas avec la majorité de ce que vous avez trouvé au cours de vos recherches, changez de crèmerie tout simplement. Outre les questions sur le matériau et l'action qui sont celles qui nous viennent à l'esprit en premier il est indispensable de se renseigner sur le service après vente dont bénéficie la canne. 

J'espère que ces conseils pourront vous être utiles et que bientôt vous aurez le plaisir de prendre votre première truite au Tenkara!