Translate

dimanche 21 avril 2013

LES ACTIONS DES CANNES TENKARA

Je profite du dimanche maussade et venteux pour faire un point sur un aspect technique des cannes de Tenkara.
Il existe quatre actions différentes en matière de cannes Tenkara qui peuvent être représentées comme sur le schéma suivant:


A quoi correspondent les chiffres 5:5, 6:4 etc? Le premier chiffre correspond au nombre de brins "rigides" et le second au nombre de brins "souples" qui composent une canne.
La question suivante qu'on se pose est de savoir si l'action de la canne a une influence sur la façon de pêcher...Je pense que oui. 
Pour débuter, il est conseillé de choisir une action 5:5 ou 6:4. Je me suis demandé pourquoi et je pense que la réponse est tout simplement qu'il faut apprendre ou réapprendre à lancer et que ça se fait plus facilement avec une canne plus lente. Pour bien lancer avec une canne Tenkara vos fouettés doivent avoir une amplitude plus faible qu'avec une canne à mouche occidentale et les arrêts au moment "arrière" et "avant" doivent être nets et précis sinon votre ligne et bas de ligne atterrissent en un espèce de serpentin informe juste devant vous.
Les cannes plus souples (5:5 ou 6:4) permettent des présentations plus délicates et sont plus adaptées à mon avis à pêcher vraiment partout (aussi bien dans des torrents que des rivières de vallée) alors que les cannes plus rigides (7:3 ou 8:2) sont plus faites pour pêcher dans les courants les plus rapides où le pêcheur doit prendre un avantage décisif sur le poisson dès le ferrage.

Il y a également à prendre en compte votre instinct, vos sensations; vous pouvez très bien essayer le Tenkara avec une canne 7:3 par exemple et très bien la prendre en main dès le premier essai.


Mais le plus important est la pratique, il n'y a que la pratique qui puisse vous faire comprendre la différence entre les actions des cannes soit vous choisirez de n'utiliser que des cannes d'une action donnée ou d'essayer d'apprendre à utiliser des cannes d'action différentes.