Translate

lundi 4 mars 2013

LEVEL LINE?

LEVEL LINE?

Qu'est-ce qu'une "level line"? Une des premières question que je me suis posé quand j'ai commencé au Tenkara!

Le terme "level line" peut être transcrit en français, en tout cas à mon avis, par "ligne parallèle" terme que comprendront les pêcheurs à la mouche mais qui sera totalement incompréhensible pour les néophytes.


Une ligne parallèle est tout simplement une ligne de pêche qui a la même densité sur toute sa longueur.

Il ne faut pas chercher à comprendre la taille d'une ligne parallèle par rapport à sa résistance mais à sa capacité à propulser une mouche; il n'y a d'ailleurs aucune indication de résistance sur les bobines de "level line"; seul le diamètre est indiqué. Il y a cela une raison qui me paraît évidente: les fabricants ne produisent pas tous des lignes avec la même "résistance" en fonction de leurs diamètres respectifs.
Sur les bobines de lignes est indiqué la taille de celle-ci, comme sur la photo par exemple 3.5.

Il n'existe pas de norme respectée par tous les fabricants, mais les différences sont très faibles. On peut classer les tailles les plus courantes comme suit:
          1.5 =0.205mm
           2   =0.235mm
            3  =0.285mm
          4    =0.330mm
           5   =0.370mm


Comment choisir sa ligne?

Pour débuter il est conseillé de choisir une ligne d'un diamètre élevé, 号3.5 ou 4, parce qu'il est plus facile d'obtenir des lancers précis avec une ligne forte quand on débute. Ensuite avec l'expérience chacun sera libre de descendre en diamètre.
Il faut aussi compte des conditions de pêche; si vous voulez pêcher alors qu'il y a du vent mieux vaut privilégier une ligne plus fine qui percera le vent plus facilement. On aurait tendance à croire que pour cela il faut une ligne forte mais il ne faut pas oublier que ces lignes parallèles faites dans le même matériau, du fluorocarbone en l'occurence, ont la même densité.
Il n'existe pas de ligne parallèle spécifique pour telle ou telle technique contrairement à ce que prétendent certains "experts" auto-proclamés; on peut pêcher à la nymphe avec une ligne très fine ou très forte comme on peut pratiquer exclusivement en sèche avec des lignes différentes.


Il ne fait pour moi aucun doute que si à l'heure actuelle on entend encore très peu parler des "level lines" en Europe ça ne va pas durer bien longtemps car ces lignes sont très performantes.
Comme on dit: "L'essayer c'est l'adopter"!