Translate

dimanche 3 janvier 2016

Japan Kebari: Dr. Hisao Ishigaki

Lors de mon séjour au Japon j'ai eu la chance grâce à l'entremise de mon ami Kazumi Saigo de rencontrer le Dr Hisao Ishigaki avec qui je pêchai un après-midi sur la mythique Itosihro. Ce fût bien sûr une très bonne expérience et une joie de rencontrer un des plus notables ambassadeurs du tenkara.
Ishigaki-sensei et moi-même échangeâmes quelques unes de nos kebari après la pêche.


Nous connaissons tous la Ishigaki sakasa kebari et la plupart d'entre nous ont monté cette mouche à leurs débuts mais les originales montées par Ishigaki sensei sont bien différentes des versions occidentales qui pêchent par un goût excessif du détail.
La technique du Dr Hisao Ishigaki est basée sur une observation rationnelle du comportement des salmonidés, et en particulier leur sens de la vision.



Si les détails dans le montage peuvent avoir une importance pour le pêcheur ils n'en ont aucun pour les poissons qui, du fait du cristallin quasi-sphérique et rigide de leurs yeux, sont myopes.
Cette kebari est très adaptée à la pratique du pêcheur qui ne change pas de mouche en cours de pêche. Composée de fil de montage et d'une plume de coq un pêcheur au tenkara qui considère la technique plus importante que le choix d'un modèle particulier l'utilisera aussi bien en sèche, en émergente ou en noyée.
Quand Ishigaki sensei ouvrit sa boîte pour me donner quelques unes de ses kebari il prit deux autres modèles qui eux non plus n'ont pas de nom.


Ces deux kebari sont elles aussi montées sur des hameçons Varivas sans ardillon, elles sont d'une grande simplicité et d'une efficacité sans faille. Les mouvements de leur collerette sur et sous la surface de l'eau n'y est d'ailleurs sûrement pas étranger.


Ishigaki sensei a développé une technique de pêche en noyée vers l'aval appelée "Tomezuri". Cette technique est très efficace et permet de pêcher en noyée vers l'aval sur de faibles distances. J'ai été initié par Ishigaki sensei en personne et ses kebari aux hackles longs et souples font des merveilles. Et pas seulement sur les rivières de montagne du Japon mais partout.


Comme les maîtres du tenkara Ishigaki sensei a démontré au cours de son parcours qu'en restant fidèle au principe de simplicité du tenkara on développait une palette de techniques efficaces qui reposent sur l'observation rationnelle des poissons.


John et Paul de Discover Tenkara ont réalisé une excellente vidéo à propos de Ishigaki sensei que vous pouvez regarder en cliquant ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Ishigaki sensei et son tenkara je vous invite à lire l'excellente interview qu'avait fait Adam sur le forum Tenkara Fisher.