Translate

dimanche 13 décembre 2015

Japan Kebari: Hiromichi Fuji


En Juillet dernier lors de mon séjour au Japon j'ai eu l'opportunité et le privilège de rencontrer un personnage clé de l'histoire du tenkara moderne: Hiromichi Fuji. 
Il fût une des premières personnes à utiliser le tenkara comme une technique de pêche sportive et non plus une pêche commerciale et il a joué un rôle central par le travail fourni dans la conception de cannes et de lignes. Au cour de l'après-midi que j'ai passé dans son atelier nous avions à tour de rôle monté des kebari que nous avions échangé avant de nous quitter.


Fuji-sensei monte encore aujourd'hui lui-même toutes les kebari vendues par la firme NISSIN, sa très longue expérience du montage est perceptible à la rapidité avec laquelle il monte des kebari belles, simples et dont l'efficacité en pêche ne fait plus aucun doute nulle part depuis longtemps. Son étau fixé sur son bureau dans une position très basse dénote une économie de gestes et si la table est entièrement recouverte de matériel et de matériaux Fuji-sensei sait parfaitement où se trouve chaque objet.


Les kebari que Fuji-sensei monta ce jour là sont faites sur des hameçons Maruto de taille 号7 et 号6.


Ce premier modèle est inspiré des modèles de kebari très anciens utilisés par les derniers pêcheurs professionnels dont Fuji-sensei s'est inspiré pour faire du tenkara une pêche sportive.


Ces kebari ne sont ni des "mouches sèches" ni des "mouches noyées" car comme le dit Fuji-sensei lui-même: "C'est le pêcheur qui adapte son utilisation de ses kebari à la situation."
La technique de Hiromichi Fuji est basée sur l'héritage des pêcheurs professionnels et sur son observation des poissons. 


Les kebari de Fuji-sensei sont montées de la façon la plus adaptée à cette technique qui exige une très grande délicatesse de présentation. L'économie de matériaux n'est pas qu'une question d'esthétique. 


Aujourd'hui encore Fuji-sensei est actif dans la communauté tenkara au Japon par le biais du Kyoto Kitayama Tenkarakai, en participant à de nombreuses manifestations sur le thème du tenkara et en collaborant à la conception de cannes et de lignes pour Nissin.