Translate

mercredi 3 octobre 2018

Une saison de tenkara s'est achevé.

Après ne pas être allé à la pêche pendant deux mois en raison de la sécheresse qui a durement impacté les rivières je décidai d'aller faire la fermeture de la saison de la pêche à la truite Dimanche 16 Septembre pour une dernière visite. J'arrivai très tôt pour passer par la rivière au bon moment et il n'allait sûrement pas durer bien longtemps en raison du niveau d'eau très faible depuis près de deux mois. La première quinzaine d'Août avait été orageuse comme c'est souvent le cas dans la région mais ces orages étaient trop secs et n'apportèrent pas aux rivières l'eau nécessaire.


Je préparai tranquillement ma canne dans la lumière douce du matin. Je savais n'avoir pas beaucoup de temps avant que la température ne monte et que la pêche devienne encore plus difficile que ne la rendait déjà une hauteur d'eau très faible. 


Je reprenais exactement le matériel avec lequel j'avais pêché pour la dernière cette année, lors de la découverte de l'Ubaye en Juin: canne Zerosum Oni Honryu 395, level line en taille 号2.5, bas de ligne fluorocarbone en 号0.6 et un exemplaire de ma fidèle Yamato kebari. 


Je remontai en pêchant vers l'amont en ne ciblant que les endroits les plus "profonds", étrange d'ailleurs à qualifier de "profonds" des postes dans une rivière où il ne reste qu'à peine vingt centimètres d'eau, mais cela ne fût pas payant. Je ressortis donc de l'eau pour ne pas me faire repérer par les vibrations de mes pas et retournais dans l'eau ensuite pour pêcher vers l'aval un poste que je connais bien où j'ai souvent pris des truites logées sous un chablis tombé parallèlement à la rive. 
C'était le bon choix et je prendrai d'ailleurs une très belle truite que je ne sortirai qu'à peine de l'eau pour ne pas l'exposer à la chaleur.


La chaleur arriva très vite et je remontai la rivière sans pêcher sur près d'un kilomètre pour trouver un endroit ombragé et frais pour une dernière collation, la dernière que je ferai cette année avec un permis de pêche en poche. 


Cette pause me fît le plus grand bien et fût l'occasion d'observer une truite que je n'aurais peut-être pas vu si j'avais pêché. 


Après qu'elle fût repartie dans un endroit où je ne la voyais plus je rangeai mon nécessaire de cuisine dans mon sac et remontai la rivière sur environ deux kilomètres pour aller à l'endroit précis où j'avais pris ma dernière truite de la saison passée. Je repris une truite exactement au même poste mais ce n'était pas la même, elle était plus petite que celle que j'avais relâché l'an dernier.

 

Une saison de pêche de la truite est finie mais le bon point est qu'une autre commencera bientôt.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire