Translate

mardi 31 mai 2016

Tenkara après les orages

Depuis ma dernière sortie nous avons été confronté à une météo des plus instables, les orages ont été nombreux et je le constatai le weekend dernier les cours d'eau en portaient la marque à travers une forte teinte mais je voulais profiter hier de quelques moments libres en fin d'après midi je décidai de me rendre sur la rivière la plus proche espérant pouvoir y pêcher.
Le ciel était légèrement voilé, le vent était présent mais faible donc je me disais que les conditions étaient un peu plus favorables que la semaine précédente et je préparai ma canne Oni type 1. 



C'était ma première sortie de pêche sur cette rivière cette année et ma première constatation fût le nombre d'arbres penchés par les tempêtes hivernales ou carrément tombés dans la rivière. 


Si dans le courant principal l'eau était teintée, elle était limpide sur les bordures. Il y avait beaucoup d'insectes ce lundi notamment des petits sedges noirs et des mouches de mai...


J'avais sur ma bobine quatre mètres de level line Nissin Oni-ryu 2.5, un bas de ligne en fluorocarbone d'un mètre auquel était nouée une Yamato kebari


Je pris la première truite après quelques lancers en amont de son gobage. Je la relâchai rapidement et avançai de quelques mètres pour  en prendre une seconde également après l'avoir vu gober une grande éphémère.

Les truites étaient très actives en surface en raison du nombre de mouches de mai à émerger et mon approche discrète et mes dérives contrôlées furent bien récompensés. Aucune d'entre elles ne sembla faire la moindre différence entre les véritables mouches de mai et ma Yamato kebari. 


A mesure que je pêchai le vent se fît plus présent et les truites plus discrètes, je décidai donc de monter plus en amont sur un secteur un peu plus abrité. J'arrivai à un petit spot que j'affectionne car j'y trouve toujours quelques truites calées entre les courants passant entre les cailloux. Si vous souhaitez vous entraîner à ne pêcher qu'avec des mouches non lestées c'est ce type de poste que vous devez rechercher. 


Des lancers précis, des dérives contrôlées sont la clé du succès dans le tenkara; nul besoin de nouer ou de coller des accessoires sur votre ligne pour détecter les touches. Un minimum de concentration sur ce que vous faites vous sera bien plus utile que le dernier gadget à la mode qui fait "expert" dans les forums. 


Malgré une eau teintée, froide et assez haute pour la saison les truites étaient actives et en quête de nourriture. 



Le vent montait et je le sentis car la température baissa d'un cran comme c'est le cas quasiment tous les jours depuis plusieurs semaines. Je pris une dernière truite, une fois celle-ci repartie dans son élément je repliai ma canne, en déconnectai la ligne et reprit le chemin qui me ramènerait chez moi. 


Ce fût une sortie brève et plaisante, je n'eus pas l'opportunité, bien qu'on soit au mois de Juin du coup du soir, mais j'ai quand même profité de ces bons moments au bord de l'eau. Peut-être une autre fois...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire