Translate

lundi 2 mai 2016

La ligne Fujino "Straight Line"

La firme Fujino, compagnie qui produit à Atsugi au Japon depuis 1957 des lignes et des fils de pêche, a fait appel dans le passé à des connaisseurs reconnus du tenkara pour concevoir des lignes tels que Takashi Yoshida en ce qui concerne les lignes "Soft Tenkara" et "Tenkara Midi"; et Masami Sakakibara concernant la "Soft Tenkara Long Type".
Il y a quelques semaines Fujino annonçait la sortie imminente d'une nouvelle ligne tenkara conçue par un pêcheur très expérimenté et qui a grandement contribué à l'évolution de cette technique et en est un ambassadeur unanimement reconnu: Dr. Hisao Ishigaki.
 


Cette ligne parallèle, ce que nous appelons communément "level line", n'est pas en fluorocarbone mais en polyarylate, une famille de polymères thermoplastiques dont les utilisations industrielles sont très variées.  Dans le cas qui nous intéresse ici il s'agit pour être exact d'un matériau appelé "Zxion" (se prononce "Zekushion" ®), il s'agit d'une ligne constituée de cristaux liquides de polyester  dont les principales caractéristiques en font un produit intéressant pour une ligne de tenkara: solidité très élevée, insensibilité au rayonnement U.V, très faible mémoire de forme. 


La couleur est d'un jaune opaque que j'appellerais "curry" et comme la photo ci-dessus le montre très bien il s'agit d'une teinte mate non fluorescente ce dont on ne peut que se féliciter sachant que le jaune fluorescent pour les lignes tenkara a l'inconvénient de rendre la ligne quasiment invisible, à l'exception de pratiquer la pêche par faible luminosité, et que cela pose problème notamment aux débutants. 
Cette ligne que le Dr. Hisao Ishigaki a d'abord mis au point pour les débutants bénéficie d'une excellente facilité à lancer précisément car elle est assez rigide pour être maîtrisée sans problème et assez dense pour que la transmission de l'énergie des lancers soient optimale. La pointe de cette ligne est faite d'un brin de trente centimètres de nylon tressé qui porte tous les cinq centimètres un marqueur noir constituant ainsi un indicateur de touche qui sera utile au novice.
Cette ligne est proposée en trois différentes longueurs, 3.50, 4 et 5 mètres, auxquelles s'ajoutent la pointe qui mesure trente centimètres.  


Le Dr. Hisao Ishigaki étant, outre un pêcheur qui a quarante ans d'expérience dans le tenkara  qui a su rester fidèle au principe de simplicité du tenkara, un opthalmologue de renom qui a entre autres supervisé l'élaboration des logiciels d'entraînement visuel chez Nintendo est un gage de sérieux.  
Cette pointe de ligne de nylon tressé a ce qu'il faut d'élasticité pour absorber l'énergie des ferrages et si c'est votre "truc" les marqueurs noirs peuvent vous servir à mesurer vos captures puisqu'il y a cinq centimètres entre chacun d'entre eux. 


L'utilisation de cette ligne est très plaisante car elle remplit très bien les objectifs de son concept mais il ne fait aucun doute qu'elle peut aller plus loin que de satisfaire les besoins spécifiques des novices notamment parce qu'elle permet des présentations très délicates. Cette ligne fait vraiment partie de ce qui se fait de mieux en matière de ligne tenkara comme le sont celles créées par Hiromichi Fuji, Yuzoh Sebata, Takashi Yoshida ou encore Masami Sakakibara c'est à dire des matériels qui sont le fruit d'une longue expérience, d'un haut niveau d'exigence et d'une fidélité sans faille au principe de simplicité du tenkara.