Translate

mardi 25 mars 2014

LA CANNE TENKARA ONI TYPE III

Il y a quelques semaines Masami Sakakibara-san, alias Tenkara-no-Oni, annonçait  sur son blog la sortie imminente de ses nouvelles cannes et après plusieurs visites du dit blog en quelques jours je décidai de passer commande du modèle "Oni Type III".

Après quelques échanges par email ma commande était enregistrée et il ne me restait plus qu'à attendre patiemment que le colis arrive. Je ne sais pas pour vous mais quand j'attends la livraison de quelque chose qui je le sais va me faire très plaisir l'attente me paraît toujours interminable...
Enfin ça y est j'ai signé le récépissé et j'ai la canne en main!

Les caractéristiques théoriques de cette canne sont les suivantes:

Longueur: 3,40 m
Brins: 7
Longueur pliée: 60,5 cm
Poids: 60 gr
Poignée: foam camouflage
Longueur poignée: 30 cm
Action: 5:5
Fabriquée au Japon


Comme l'écrasante majorité des cannes Japonaises les cannes Oni sont vendues sans tube. vous avez la possibilité de choisir entre deux motifs de tissu pour la housse. Je trouve que celles-ci sont très biens; simples et sans fioritures. Exactement ce qui me plaît!
A noter que la canne est expédiée dans un tube de gouttière PVC très bien fermé et que la canne ne court aucun danger pendant son voyage. Il faut même un bon cutter pour ouvrir le colis.


La canne que j'ai reçu répond aux caractéristiques exactes annoncées sur le site, à l'exception du poids de la canne qui est pour la mienne de 61,5 grammes. 
Le bouchon de talon est doré, il est moleté et dispose d'une fente à pièce et d'un trou de vidange. C'est la première fois que je vois ce type de bouchon avec les deux systèmes d'ouverture.
La poignée est en foam au motif camouflage, là aussi c'est quelque chose que personne d'autre ne fait. J'aime bien cette touche unique qui est en plus renforcé par l'enjoliveur de la poignée qui est violet métallisé. 


Les inscriptions des caractéristiques sur le blank sont simples et claires; le hanko de Tenkara-no-Oni, le mot "Tenkara" en katakana suivi de la dénomination du modèle "Type III 3.4"; ces inscriptions sont simples, claires et discrètes. 


Le lilian est assez court (4 centimètres sur ma canne) et sa ligature sur le blank est impeccablement réalisée. Chaque brin se finit par un fin liseré doré. Comme je m'y attendais la réalisation de ces petits détails est impeccable. 
Le goût du travail bien fait est vraiment palpable sur cette canne.


Le colis contenait également une lettre de remerciement, une petite boîte contenant trois des mouches utilisées par Masami-san et une pochette en tissu contenant une longueur de level line; bref une fois le tube ouvert vous êtes parés pour partir à la pêche. Il faut le dire c'est rarissime en Europe d'avoir quoi que ce soit d'autre que la facture dans un colis de matériel de pêche et que c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un quelconque respect pour le client. C'est en tout cas pour moi un bon point pour le Oni Shop que d'apporter un peu de relationnel à sa démarche commerciale.  Une fois ce très agréable moment d'euphorie je décidai de profiter de la première éclaircie venue pour aller faire un peu de lancer avec cette superbe canne. Je ne m'attendais pas à attraper quoi que ce soit vu la teinte qu'a pris ma rivière au cours des derniers jours mais je ne pouvais tout simplement pas remettre la canne dans son tube sans l'avoir essayé. Dès la prise en main au bord de l'eau je trouvais encore quelque chose de plus qui me plaisait; la poignée n'a pas seulement une esthétique qui sort des sentiers battus mais elle est d'un confort incroyable et offre trois placements différents pour la main et ça c'est pour moi un détail qui a une très grande importance.


Les sensations que procurent cette canne sont incroyables! J'avais le sentiment que ma mouche était télécommandée et se poserait n'importe où je le voulais. C'est une 5:5 mais elle développe une belle puissance et ne nécessite aucun faux lancer à condition de pêcher avec un ensemble ligne/mouche équilibrée. Je l'ai essayé avec la ligne offerte qui est de taille 4  号 (gou) et une Takayama kebari sur hameçon de 10  et cet ensemble était parfaitement équilibré et malgré une légère brise je n'ai eu besoin d'aucun faux lancer. Dès que les conditions météo s'améliore je l'emmène avec moi pour un essai plus complet!
Affaire à suivre...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire