Translate

samedi 8 mars 2014

MON OUVERTURE 2014

C'est aujourd'hui l'ouverture de la pêche de la truite et comme tous les ans je me suis, bien volontairement, soumis à ce rituel qu'est la première sortie de pêche en rivière de l'année. Comme tous les ans le matériel était fin prêt plusieurs jours à l'avance, comme tous les ans je n'ai quasiment pas dormi et comme tous les ans ce rituel m'a fait un bien fou!


Comme je le fais depuis de nombreuses années je suis allé pour cette ouverture sur la Bérence, un petit ruisseau qui n'est encore pas trop dénaturé. Si le soleil est bien présent dès mon arrivée à 10 heures, le vent l'est aussi et il ne fait pas bien chaud. Ayant presque toujours fait l'ouverture ici je sais par expérience que la pêche sera difficile mais c'est ce qui la rend intéressante.
Je noue tranquillement ma mouche à mon bas de ligne et me met en action. Ma mouche nouée je la met au creux de ma main et la trempe dans l'eau glacée. 


Elle n'en coulera que mieux dès le premier lancer. Je connais ce ruisseau, les truites y vivent planquées derrière les cailloux, dans les creux des berges, dans les racines des arbres et ne bougent que très peu; c'est donc à moi de leur faire passer cette mouche noyée à portée pour avoir une chance d'en tromper quelques unes.


Je prendrai en deux heures une bonne vingtaine de ces petites truites très voraces qui n'hésitent à mordre cette mouche montée sur du Owner Kuwahara taille 3! Il est maitenant midi et je commence moi aussi à avoir faim et je décide de rentrer chez moi.


Je redescend en faisant quelques lancers mais c'est moins payant, les poissons sont bien plus difficiles à leurrer en pêchant vers l'aval. Surtout dans un ruisseau d'un mètre de large sur trente centimètres de profondeur. Je prends quand même une truite un peu plus grosse que les autres. 


J'aurai pu insister un peu plus c'est vrai mais ces deux heures de pêche me suffisent pour aujourd'hui. Nous avons jusqu'au 21 Septembre pour assouvir notre passion alors ça ne sert de foncer tête baissée.

Ca faisait six long mois que j'attendais ce moment et il est enfin arrivé! La pêche à la truite est ouverte!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire