Translate

mardi 19 novembre 2013

LIGNE TITANIUM TENKARA.COM

Quand j'ai commencé à pêcher au Tenkara j'ai, comme quasiment tout le monde, commencé avec des lignes tressées mais je me suis vite rendu compte de leurs limites en cas de vent. Ces lignes de fort diamètre et à la densité faible ne me permettaient pas de lancer correctement quand le vent s'invitait dans mes sorties de pêche et je suis donc logiquement passé aux level lines, plus fines et bien plus denses et je dois dire aujourd'hui que je ne regrette pas ce choix mais il arrive bien souvent, à proximité immédiate des côtes où je vis, que le vent soit si fort que même une ligne parallèle ne soit pas en mesure de l'affronter sans perdre beaucoup en précision;  à force de pêcher  des aulnes et des saules j'ai décidé de chercher des lignes encore plus denses et plus fines que le fluorocarbone et j'ai trouvé!


Ces lignes en titanium se présente sous la forme d'un très fin fil de métal gris foncé, à chaque extrémité se trouve un brin de tresse jaune elle aussi très fine. Le brin qui sert à relier la ligne à la canne mesure 20 centimètres et se termine par une boucle d'environ six centimètres; il n'y a donc aucun problème à installer et défaire sa ligne même dans des mauvaises conditions de luminosité.


L'autre extrémité reçoit elle aussi un brin de tresse de 20 centimètres mais qui se finit par une boucle d'un centimètre, plus petite car c'est elle qui recevra le bas de ligne.
La boîte contient également un brin de fluorocarbone orange fluo, celui-ci pouvant servir d'indicateur de touche. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, je préfère apprendre à connaître mes cannes en détectant les touches par leur comportement. 


Mais l'idée de Tatsurou Okaniwa d'offrir cet indicateur est quand même bonne! Mais qu'apportent ces lignes métalliques à la pratique du Tenkara me direz vous?! Je pense que ces lignes sont ce qui se fait de mieux pour pêcher dans de mauvaises conditions météorologiques et en particulier le vent. Leur diamètre très faible et leur densité permet de pêcher même par vent fort, ce qui est difficile avec des level lines et impossible avec des lignes tressées. 
Un autre avantage, et pas des moindres à mon avis, est surtout que ces lignes titanium permettent au pêcheur de s'affranchir des limites de choix de types de leurres utilisés. Je m'explique...
Les lignes utilisées en Tenkara, parallèles ou tressées, sont limitées en fonction de leur diamètre et de leur densité dans le type de mouche lancée; vous ne lancerez pas aussi bien une nymphe lestée sur hameçon de 14 avec une level line 2.5 qu'avec une ligne taille 4; elle est tout simplement trop fine pour propulser correctement une nymphe lourde. Beaucoup de pêcheurs au Tenkara débutants ont du mal à lancer correctement à cause de ce problème. Ils utilisent tout bêtement des lignes trop fines et dans ce cas celles-ci ne se déploient correctement ou des lignes trop grosses et dans ce cas celles-ci font draguer les mouches. Avec les lignes Titanium ce problème ne se pose plus tant la transmission d'énergie entre la canne, la ligne et le bas de ligne est bonne.
Il faut noter aussi que les lignes titanium TENKARA.COM sont légèrement élastiques pour absorber sans coup férir les rushes de beaux poissons. Par contre je ne pense pas, comme certains le prétendent, que ces lignes tendues par un poisson puissent être dangereuses parce que coupantes; votre bas de ligne aura cédé bien avant que la ligne soit assez tendue!
Le prix de ces excellentes lignes est en plus très raisonnable, 1500 ¥ soit 11,09 €. Et croyez moi ces lignes sont de vraies "game changers"...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire