Translate

dimanche 7 février 2016

Japan Kebari: Kazumi "Ajari" Saigo

Après un peu plus de deux ans de contact sur le web j'ai eu le plaisir de rencontrer en personne un ami qui est aussi passionné que moi par le tenkara: Kazumi "Ajari" Saigo. 
Pendant les heures de route que nous ferons ensemble de Kyoto aux rives de la Shō-gawa nous discutions bien évidemment de pêche et je me rendis que les connaissances et la longue expérience de mon hôte auprès de Masami Sakakibara et Hisao Ishigaki n'avaient en rien entamé sa gentillesse et son plaisir de faire découvrir ses rivières préférées à ses hôtes. 
Kazumi Saigo a derrière lui une longue expérience de pêcheur de compétition au plus haut niveau il n'en est pas moins un homme que la simplicité du tenkara a séduit et qui sait habilement mêler les meilleurs conseils aux traits d'humour. 


Ajari utilise un nombre très réduit de kebari et celles-ci sont très simples. Comme d'autres pêcheurs Japonais il ne donne pas de nom à ses kebari. Au fil des années il a affiné sa technique et ses montages sont aujourd'hui tous de la même taille c'est à dire du 14 qui est celle donnant les meilleurs résultats sur les rivières où il pêche. 


Celle ci-dessus est montée sur un hameçon de taille 14 modèle Tiemco 403 BLJ , appelé communément "hameçon jig" par les monteurs de mouches. L'intérêt de cet hameçon est de donner à la kebari une nage plus naturelle, qui soit plus proche de la nage d'un insecte qui essaie de se diriger vers la surface. Le corps de cette kebari est fait de dubbing "Ice Dub" de la marque Hareline qui est un excellent produit synthétique qui ne se gorge pas d'eau et qui est très solide. Ajari utilise aussi le "Ice Dub" en noir, un substitut intéressant aux herls de paon.


L'intérêt de ce dubbing synthétique n'est évidemment pas d'être plus attractif aux yeux des poissons, et surtout des salmonidés car comme des études scientifiques le démontrent leurs yeux ne sont sensibles aux UV que dans les premières semaines de leur vie, mais d'être plus solide que les herls de paon naturels.


Ce second modèle est lui monté sur un hameçon Tiemco 2487 BL de taille 14. Son corps fait de herls de paon naturels et sa collerette de coq noir en font un modèle extrêmement polyvalent pouvant suggérer aux poissons des centaines d'espèces d'insectes dont se composent leur nourriture. 
Ayant eu la possibilité d'observer Ajari à la pêche il maîtrise très bien la dérive de sa kebari car c'est finalement le paramètre décisif: les poissons ne font pas la différence entre un véritable insecte et une kebari si celle-ci dérive à la bonne vitesse. Plutôt que de multiplier les modèles de kebari, Ajari a adapté sa technique au comportement des poissons. 




























Il ne fait aucun doute que dans l'avenir cet excellent et sympathique pêcheur fasse beaucoup parler de lui. Un pêcheur qui a développé une technique très efficace en restant fidèle au principe de simplicité du tenkara et dont la passion est aussi communicative ne peut que devenir un ambassadeur respecté du tenkara.