Translate

mardi 23 février 2016

Japan Kebari: Masami "Tenkara-no Oni" Sakakibara

On a rarement l'occasion de rencontrer les personnes qui nous inspirent ou grâce à qui on se prend de passion pour quelque chose mais j'ai eu le plaisir de passer plusieurs jours avec celui par qui j'ai découvert le tenkara: Masami Sakibara.


Pratiquant le tenkara depuis plus de trente cinq ans maintenant Masami Sakakibara est la parfaite illustration de l'évolution du tenkara pendant cette période tout en restant fidèle au principe de cette pêche: une canne, une ligne, une mouche.
Le tenkara de Masami-san repose sur sa seule technique et l'utilisation d'un nombre réduit de kebari qui ne sont pas sélectionnées sur des critères esthétiques mais dont le design répond à des besoins précis. Je résumerai par cette formule le concept de montage des kebari de Tenkara-no Oni: "Le design répond à une fonction."


La kebari ci-dessus est probablement le modèle le plus connu. Les noms des kebari de Masami-san sont donnés en fonction des matériaux utilisés pour le montage, dans le cas ci-dessus "Oni black pheasant kebari". Ce qui a fait connaître cette kebari parmi les pêcheurs au tenkara occidentaux c'est sa taille car elle est montée sur des hameçons allant jusqu'au 2. Mais cela correspond à la fonction à laquelle Masami-san la destine: le sasoi.


Masami-san utilise pour ce montage du "pellet dubbing" de chez Tiemco, un substitut naturel au dubbing de phoque; une plume de faisan sur un hameçon Gamakatsu S10. 
La kebari ci-dessous est l'interprétation de Masami-san d'une mouche de Mai, un insecte de taille imposante, sa taille est réaliste mais le montage impressionniste. C'est je pense une bonne description du style de Tenkara-no Oni en terme de montage.


Le corps réalisé en yarn de polypropylène est bien adapté à des kebari destinées à avoir une flottaison basse. La collerette donne l'illusion de vie à cette kebari.


Mais si la pêche dans des grandes rivières avec des lignes longues est considérée comme la marque de fabrique de Masami Sakakibara il est aussi un excellent pêcheur de petits cours d'eau comme j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte lors de mon séjour avec la Team Oni dans les montagnes.




Pour pêcher des ruisseaux de montagne très peu profonds il faut des montages adaptés, de taille modeste en relation avec les insectes qui y sont observables et assez légers pour qu'ils dérivent de façon naturelle. Masami Sakakibara choisit pour ses kebari de petite paille le Tiemco 2499 SP-BLB, sa hampe courte combinée à une ouverture large et une pointe ultra pointue en font un hameçon permettant des ferrages très efficaces. 


L'expérience de Masami-san montre qu'il est possible de pêcher de façon efficace n'importe où avec des kebari très simples parce qu'il a su développer sa technique en se basant sur une analyse rationnelle de sa pêche et du comportement des poissons. .



Masami-san a développé au fil des années un système de pêche qui n'est pas seulement simple mais aussi efficace. Je dirais même que le style Oni tenkara est devenu aussi efficace parce que son créateur a su le garder simple à travers les décennies. Ayant eu le plaisir de pêcher avec lui j'ai compris pourquoi on l'avait surnommé "Tenkara-no oni", le démon du Tenkara.  Comme il le dit: "Un pêcheur ne doit faire qu'un avec la rivière."


Si vous voulez en savoir plus sur Masami Sakakibara et son tenkara je vous invite à parcourir son excellent blog