Translate

samedi 5 décembre 2015

Japan Kebari: Yuzo Sebata

Lors de mon voyage au Japon j'ai, comme le veut la tradition, échanger des kebari avec des pêcheurs que j'ai rencontré. La première étape de mon périple m'a donné l'opportunité de rencontrer Yuzo Sebata qui m'a fait cadeau de kebari qu'il a monté pour me les offrir.


Sebata-san monte ses kebari sans étau et avec pour seul outil une paire de ciseau. Il utilise des hameçons Gamakatsu Kantsuki Yamame en taille 号8 ou 9.
Nous avons tous vu sur internet des kebari inspirées de celles-ci mais il est rare de voir des reproductions réalisées avec les mêmes matériaux utilisés par Sebata-san notamment le modèle au centre de la photo dont le corps est fait de ruban autofusant habituellement utilisé par les électriciens. La zenmai-dou de Sebata-san est quant à elle montée comme une sakasa kebari mais le noeud final est réalisé derrière la collerette après que le fil de montage ait été enroulé à spires larges autour de la hampe de l'hameçon afin de solidifier le montage.


Sebata-san utilise aussi bien des plumes de cou de coq, de poule ou de flanc de perdrix pour ses montages...en fonction de ce qu'il a disponible quand il a besoin de monter des kebari.


Les kebari de Sebata-san sont simples parce qu'elles sont le fruit d'une longue évolution et en adéquation avec une technique. Ceux qui sont considérés au Japon, et ailleurs par les passionnés sincères, comme des maîtres du tenkara sont ceux qui ont mis au point des techniques qui leurs sont propres. 


Je ne suis sûrement pas le seul à l'avoir remarqué mais ces excellents pêcheurs dont Sebata-san fait partie depuis cinquante ans maintenant sont tous restés fidèles au principe de base du tenkara: une canne, une ligne, une mouche.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire