Translate

lundi 16 mars 2015

OUVERTURE DE LA PECHE 2015

C'était l'ouverture de la pêche à la truite samedi, ce jour tant attendu par les pêcheurs dont je fais partie était enfin arrivé mais personnellement je sais que c'est rarement une bonne journée, en tout cas si je tenais compte du nombre de poissons capturés et du temps passé au bord de l'eau. 


Je n'arrivai sur les berges du ruisseau où je fais l'ouverture tous les ans qu'à neuf heures et constatai qu'une fois de plus il n' y avait ni trace de voitures ni même de pas sur le chemin, ce qui est plutôt bon signe. Je me préparai sans hâte car la veille il avait plus toute la journée et je m'attendais à essayer de pêcher dans du thé. Je ne fus pas déçu car l'eau était légèrement troublée. 


Il faisait vraiment froid ce samedi matin, quatre degrés, le ciel était bas et d'un gris uniforme. On aurait presque pu s'attendre à voir de la neige tomber. Mais l'ouverture de la pêche n'est qu'un rite qui pour les pêcheurs annoncent le printemps.

Je pris toute une série de tacons et comme cela me le laissait présager ça voulait dire que les truites seraient très discrètes en cette matinée.


Après une heure de pêche et n'ayant pris que des tacons je décidai d'aller directement à un de mes endroits préférés sur ce ruisseau, la température ne montant pas et le vent ne se calmant pas je décidai d'aller tout de suite sur un spot où je prends toujours une ou deux truites quelles que soient les conditions. J'eus ce que j'étais venu chercher: une truite. Pas bien grosse mais conforme à ce que peut produire ce type de ruisseau. 


Une fois cette truite relâchée, ayant les mains mouillées je ressentis encore plus durement le vent du Nord aussi je décidai de ne pas insister pour ce jour d'ouverture et m'engageai sur le chemin du retour. 
Cette ouverture ne restera pas dans les annales mais je pense m'en être bien sorti en ne commettant pas l'erreur de vouloir à tout prix continuer. Je sais par expérience que nombre de pêcheurs mettront un terme à leur saison de pêche dans seulement quelques semaines parce qu'ils veulent à tout prix prendre des truites alors que les conditions sont mauvaises et qu'ils retirent de leurs sorties beaucoup de frustration. 
Ce premier jour de la saison n'est, heureusement, pas représentatif d'une saison complète et j'ai jusqu'au 20 Septembre pour en profiter au maximum alors ce serait dommage de se gâcher le plaisir dès le premier jour. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire