Translate

lundi 30 mars 2015

L'étau REGAL Medallion

Après de longues années de bons et loyaux services j'ai décidé de me séparer de mon étau Dyna King, un modèle Barracuda Junior Trekker. Etant donné que je passe beaucoup de temps derrière l'étau pour monter les kebari que je vends dans ma boutique cet étau s'avère offrir une position de travail trop basse. 

Cet étau a de nombreux bons points comme sa construction en inox, la rotation sur roulements à billes, sa stabilité, la solidité des mâchoires qui sont en plus très faciles à changer mais quand je passe une journée à travailler dessus je suis fatigué à cause d'une mauvaise position de travail. 
J'avais depuis longtemps envie d'avoir un étau Regal car le positionnement de la tête a une très grande amplitude (220° vers le haut ou vers le bas) malheureusement ces superbes outils sont très mal distribués en Europe et ils sont souvent vendus à des prix très élevés.

Après quelques recherches sur le net, je trouvais le site d'un fly shop très complet et qui pour mon plus grand bonheur proposait la quasi intégralité de la gamme d'étaux Regal. Mon choix se porta sur le vaisseau mère de cette gamme: le Medallion traditional head.


Après une huitaine de jours j'avais le colis dans les mains! Il était là, dans une simple boîte en carton, attendant d'être assemblé et de passer à l'action. Ca tombait bien car ce jour là un client Belge m'avait fait une grosse commande de kebari.


Un des aspects qui m'a fait choisir un étau Regal c'est sa tête à ouverture par levier qui ne nécessite aucun réglage quand on change de taille d'hameçon. La tête "traditional' est conçue pour serrer des hameçons allant du 22 au 1/0 ce qui couvre 100% de mes besoins.
Le serrage des hameçons est vraiment excellent. J'ai fait quelques essais avec différents hameçons qui étaient serrés dans l'étau d'un côté et dans une pince de l'autre et j'ai toujours obtenu le même résultat: la partie de l'hameçon serrée dans les mâchoires du Regal ne bougeait pas mais l'autre partie tordait ou cassait. 


Le pied de l'étau est très simple et permet de modifier la position de la tête, on règle tout simplement la position grâce à la clé Allen fournie. L'idée est simple et efficace. J'ai enfin un étau sur lequel je peux travailler sans avoir à baisser la tête. Mes vertèbres cervicales remercient chaleureusement toute l'équipe de Regal Vises!


Regal ne propose pas moins de sept type de socles, trois à clamper et quatre à poser, j'ai choisi le modèle traditionnel en bronze que beaucoup d'entre nous connaissent au moins en photo. Il est superbe! Le dessous du socle est recouvert d'une plaque de liège. 
Il est lourd (1,680 kg) et d'une stabilité à toute épreuve ce qui est un bon point car il n'y a rien de plus désagréable qu'un étau qui bouge quand on travaille dessus. Ce socle est également très beau, ce qui ne gâche rien.  


La boîte dans laquelle on reçoit l'étau contient deux boulons, l'un pour fixer le pied de l'étau sur le socle et l'autre se place sous la tête de l'étau et permet en fonction du serrage de rendre celle-ci fixe ou rotative. Ces pièces m'ont surpris par leurs dimensions: 23 mm de diamètre! Cela facilite vraiment la serrage. On peut les manipuler les yeux fermés.



Cet étau est bien entendu garantie à vie. Le livret contenu dans la boîte contient d'ailleurs des instructions très claires sur l'utilisation correcte de ce superbe outil.
Je ne possède cet étau que depuis deux semaines et il m'a déjà convaincu de ses qualités, ne dit on pas qu'un bon ouvrier a toujours de bons outils?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire