Translate

jeudi 19 février 2015

Une astuce simple


Entretenir sa canne tenkara est quelque chose de vraiment indispensable au pêcheur qui veut en profiter longtemps. On peut se contenter de croire naïvement au mythe des truites casseuses de cannes ou faire preuve d'un peu de bon sens et admettre qu'on fait partie des pêcheurs négligents qui cassent eux-mêmes leur matériel.

Quand on pêche avec une canne négligée et qu'on prend des truites avec cela provoque presque inévitablement des coincements sur les éléments de celle-ci. 
On a alors le réflexe de prendre les deux éléments qui ne coulissent pas et de forcer sur ceux-ci dans l'espoir de les faire coulisser. 


La pression exercée verticalement sur les éléments est bien trop élevée et vous pourriez avoir la mauvaise surprise de casser le tressage d'un (ou des) élément(s). Les cannes tenkara ont une cloison en fibre de carbone très fine qui est conçue pour résister à la courbe créée par un poisson qui essaie de se libérer de votre hameçon mais absolument pas à la pression verticale exercée par des mains ou un quelconque outil. Ce n'est de toute façon pas bon de procéder ainsi puisque vous exercez votre pression de toute façon dans la mauvaise direction.

Munissez vous de deux morceaux de bulgomme, cette fameuse mousse anti-dérapante vous permettra de tenir efficacement chaque brin de la canne et absorbera une partie de la pression de vos doigts sur chaque brin. 


Posez votre canne sur une table, faites passer sous l'élément dans lequel vous voulez faire coulisser l'élément suivant un morceau de bulgomme. 


Placez également un morceau de bulgomme sous l'élément que vous souhaitez faire coulisser dans le brin précédent puis resserrez vos doigts autour de chaque élément. 


Grâce aux deux morceaux de mousse antidérapante vous pouvez tenir fermement chaque élément et les faire coulisser. Prenez soin de tenir chaque élément près du bout du plus gros brin. Imprimez un léger mouvement tournant à un ou au deux éléments. 

J'espère que cette astuce vous sera utile mais que vous n'en oublierez pas pour autant qu'il est nécessaire et indispensable d'entretenir sa canne.