Translate

dimanche 15 février 2015

Kujaku Ken-bari

J'avais prévu hier d'aller voir l'état des ruisseaux environnants mais la pluie et le vent m'en ont dissuadé et j'ai passé une bonne partie de la journée à parcourir ma bibliothèque de pêche sans but précis et comme parfois le hasard fait bien les choses je suis tombé dans un ancien numéro du magazine Headwater sur une photo d'une mouche traditionnelle qui m'a inspiré parce qu'elle correspond toute à fait à l'idée d'une vraie mouche de pêche. Elle me rappela d'ailleurs des échanges récents avec Anthony Naples sur les montages traditionnels et la régionalité.

J'ai donc profité de cette occasion pour faire une fiche de montage. Le nom de ce montage n'a rien de mystérieux et il est même explicite: la "mouche paon". Conforme au modèle original qui est une mouche noyée j'ai monté cette mouche sur un hameçon fort de fer. 

1- Fixez dans votre étau un hameçon VMC 9408 de taille 8 et fixez le fil de montage par des spires jointives de fil de montage.
     

2- Sélectionner 1.5 cm de soie naturelle, formez une boucle que vous fixez sur l'hameçon par des              spires jointives de fil de montage.


3- Voici ce que vous devez obtenir. 


4- Réalisez un sous corps avec des enroulements de fil de montage à spires jointives jusqu'à la                 courbure de l'hameçon.


5- Sélectionnez sur un sabre de faisan trois fibres. 


6- Fixez ces trois fibres à la courbure de l'hameçon puis coupez l'excédent.


7- Sélectionner trois herls de paon et fixez les à la courbure de l'hameçon.


8- Enroulez les herls de paon autour du fil de montage afin de solidifier le corps de votre mouche.


9- Enroulez les herls de paon autour de l'hameçon sur trois tours, bloquez les avec le fil de montage         puis coupez l'excédent.


10- Sélectionnez une plume de cou de coq noir et fixez la par son rachis devant les herls de paon.


11- Enroulez cette plume autour de l'hameçon sur deux tours puis bloquez la avec le fil de montage et     coupez l'excédent.


12-Faites quelques tours de fil de montage supplémentaires pour obtenir une tête à la forme régulière puis bloquez le fil avec un whip finish. 


13- Coupez le fil et finissez la tête avec un point de colle. Et voici le résultat:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire