Translate

mercredi 19 novembre 2014

MA BOITE DEFINITIVE

J'avais l'année dernière acheté une boîte en bambou qui contrairement à celles que j'avais avant (des C&F Design) rentrerait dans mon pack Zimmerbuilt et je dois dire qu'elle y allait comme si elle avait été créée pour. Elle n'avait rien d'extraordinaire, elle était même commune mais j'avais eu l'opportunité de l'acheter à un très bon prix. 
Par contre une fois que je l'utilisais à la pêche je lui trouvais un inconvénient: les deux panneaux intérieurs étaient recouverts de "slit foam" et ce petit défaut devint vite rédhibitoire.
Je comprends l'utilité de cette fameuse mousse haute densité à micro fente quand on pêche avec des nymphes qu'on doit essayer de garder classées dans ses boîtes pour mieux s'y retrouver quand on pêche selon la théorie du "match the hatch" ou quand on fait de la compétition et qu'on doit prendre le plus de poissons possible en un minimum de temps mais quand on est comme je l'étais cette dernière saison un adepte de la mouche unique ce type de rangement n'a plus aucun sens. 

Un jour en rentrant de la pêche, j'arrachai les panneaux de mousse et remettai tel quel une poignée de takayama sakasa kebari dedans. 
Il y a quelques semaines à l'occasion d'une discussion sur un forum à propos des boîtes un ami m'invitai à prendre contact avec un artisan qui fabriquait des boîtes à mouches personnalisables à volonté. Je ne me le fis pas dire deux fois!

Après quelques mails nous étions d'accord sur le design, les matériaux, la taille, etc. Elle existait déjà. Après quelques jours, Richard Setina m'envoya une photo d'un "brouillon". Là je dois dire que je fus surpris par le rendu de la gravure du couvercle et qu'on me demande mon avis sur cette version d'essai. 


Avec un pareil rendu sur une pièce d'essai sans finition je donnai carte blanche à Richard sur le champ! Il me fallut attendre deux semaines pour que la boîte soit finie et livrée chez moi mais je dois dire que je ne regrette absolument pas cette attente. 
Elle est en merisier et érable et cet aspect bicolore me plaît, bien plus qu'un aspect uniforme digne d'un produit industriel. 
Sa magnifique finition mate est faite à l'huile de Tung, on sent le grain du bois au toucher, ce n'est pas le contact froid et lisse des vernis synthétiques. 


J'ai demandé à Richard de la faire avec quatre compartiments ce qui pour moi est amplement suffisant, se balader avec une collection complète de mouches qui ne serviront jamais pour moi c'est du passé! 


C'est en tout cas vraiment bien d'avoir enfin la boîte que je recherchais, qui corresponde exactement à ma façon de pêcher, à mon idée de ce qu'est une boîte à mouche. Belle, simple et fonctionnelle. 
Je pense que ce n'est pas demain la veille que je vais réécrire sur ce sujet puisque je pense que cette boîte faite sur commande est la dernière que j'achèterai. Je sais que je ne trouverai jamais mieux.