Il y a quelques semaines Masami Sakakibara-san, alias Tenkara-no-Oni, annonçait sur son blog la sortie imminente de ses nouvelles cannes et après plusieurs visites du dit blog en quelques jours je décidai de passer commande du modèle "Oni Type III".
Après quelques échanges par email ma commande était enregistrée et il ne me restait plus qu'à attendre patiemment que le colis arrive. Je ne sais pas pour vous mais quand j'attends la livraison de quelque chose qui je le sais va me faire très plaisir l'attente me paraît toujours interminable...
Enfin ça y est j'ai signé le récépissé et j'ai la canne en main!
Les caractéristiques théoriques de cette canne sont les suivantes:

Brins: 7
Longueur pliée: 60,5 cm
Poids: 60 gr
Poignée: foam camouflage
Longueur poignée: 30 cm
Action: 5:5
Fabriquée au Japon
Comme l'écrasante majorité des cannes Japonaises les cannes Oni sont vendues sans tube. vous avez la possibilité de choisir entre deux motifs de tissu pour la housse. Je trouve que celles-ci sont très biens; simples et sans fioritures. Exactement ce qui me plaît!
A noter que la canne est expédiée dans un tube de gouttière PVC très bien fermé et que la canne ne court aucun danger pendant son voyage. Il faut même un bon cutter pour ouvrir le colis.
La canne que j'ai reçu répond aux caractéristiques exactes annoncées sur le site, à l'exception du poids de la canne qui est pour la mienne de 61,5 grammes.
Le bouchon de talon est doré, il est moleté et dispose d'une fente à pièce et d'un trou de vidange. C'est la première fois que je vois ce type de bouchon avec les deux systèmes d'ouverture.
La poignée est en foam au motif camouflage, là aussi c'est quelque chose que personne d'autre ne fait. J'aime bien cette touche unique qui est en plus renforcé par l'enjoliveur de la poignée qui est violet métallisé.
Les inscriptions des caractéristiques sur le blank sont simples et claires; le hanko de Tenkara-no-Oni, le mot "Tenkara" en katakana suivi de la dénomination du modèle "Type III 3.4"; ces inscriptions sont simples, claires et discrètes.
Le lilian est assez court (4 centimètres sur ma canne) et sa ligature sur le blank est impeccablement réalisée. Chaque brin se finit par un fin liseré doré. Comme je m'y attendais la réalisation de ces petits détails est impeccable.
Le goût du travail bien fait est vraiment palpable sur cette canne.
Les sensations que procurent cette canne sont incroyables! J'avais le sentiment que ma mouche était télécommandée et se poserait n'importe où je le voulais. C'est une 5:5 mais elle développe une belle puissance et ne nécessite aucun faux lancer à condition de pêcher avec un ensemble ligne/mouche équilibrée. Je l'ai essayé avec la ligne offerte qui est de taille 4 号 (gou) et une Takayama kebari sur hameçon de 10 et cet ensemble était parfaitement équilibré et malgré une légère brise je n'ai eu besoin d'aucun faux lancer. Dès que les conditions météo s'améliore je l'emmène avec moi pour un essai plus complet!
Affaire à suivre...