Translate

samedi 19 juillet 2014

VRAI LANCER...

Je partage aujourd'hui sur le blog deux vidéos postées sur You tube qui me paraissent en valoir la peine tellement elles illustrent magistralement la totale inutilité des faux lancers dans le lancer tenkara.




Depuis que je pêche au tenkara je suis parvenu à totalement éliminer les faux lancers et a les remplacé par les "vrais lancers" c'est à dire ceux qui mettent ma kebari dans le champ de vision des poissons. Comme chacun le sait les truites se nourrissent principalement sous l'eau et bien peu en surface. Et encore moins trois mètres en l'air!

Pour certains les faux lancers servent à lancer plus loin mais si cela peut être vrai pour la pêche à la mouche l'argument ne tient pas debout dans la configuration d'une canne tenkara sur laquelle la ligne est fixe. 

Si je ne pêche qu'avec des mouches noyées sans aucun lestage c'est parce que je suis convaincu que si des pêcheurs Japonais très expérimentés n'utilisent que ce type de montage depuis plusieurs décennies ils ont sûrement une bonne raison de le faire.

Comme le disait Masami Sakakibara dans l'interview qu'il m'avait accordé en Mai dernier: "...la technique d'alors consistait à utiliser le courant de la rivière pour faire couler la kebari."
Ce propos est d'ailleurs repris dans de très nombreux ouvrages écrits par les grands maîtres du tenkara tels Dr. Hisao Ishigaki dans son "Level line Tenkara très clair"


Je ne souhaite pas vous dire comment pratiquer le tenkara mais c'est pour moi inconcevable de ne pas profiter de l'expérience que nous transmettent ceux qui en savent le plus sur cette technique de pêche. 

Faites l'expérience d'une pêche vraiment fine et vous comprendrez rapidement tous les avantages par rapport aux nymphes lestées et aux faux lancers. 







1 commentaire:

  1. Je vais essayer. Mais ce que j'ai lu sur ta page mes fait poser questions ! Ta technique comme expliqué me semble trés intéressante. merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer