Translate

mercredi 26 février 2014

LE PANTALON SCIERRA AQUATEX PRO

Nous sommes maintenant à moins de dix jours de l'ouverture de la saison de la truite et il est temps de passer en revue l'équipement afin d'éviter tout désagrément de dernière minute qui pourrait gâcher la fête.
Le jour de l'ouverture est rarement une bonne journée de pêche mais il faut respecter le rituel et faire l'ouverture!
Je ne me fais guère d'illusions sur les conditions météorologiques lors de cette ouverture donc je prépare une tenue adéquate: imperméable!

Après avoir usé très vite des sur-pantalons bas de gamme, pourtant avec des noms connus sur les étiquettes, j'ai décidé il y a trois ans d'investir dans un produit de qualité et après pas mal de recherches dans les catalogues et les forums je me suis orienté vers la marque Danoise SCIERRA et plus particulièrement vers le modèle Aquatex Pro. Ses caractéristiques sont les suivantes:

-Deux couches de nylon taslon 320 deniers traité au polyuréthane.
-Coutures étanches.
-Coutures renforcées à l'intérieur des jambes.
-Imper-respirant et étanche à une colonne d'eau de 8000mm.
-Doublure en mesh de taffetas.
-Dos plus haut pour éviter les courants d'air.
-Taille élastiquée.
-Ceinture réglable à boucle rapide extra plate.
-Deux poches biais à zip étanches et doublées en micro polaire.
-Deux poches basses fermées par velcro.
-Genoux préformés par couture pour plus de confort.
-Genoux renforcés.
-Velcro ajustable aux chevilles.


Les caractéristiques de ces pantalons sont des plus alléchantes mais est-ce que sur la durée ça valait le coup d'y mettre 150 Euros?

Ce qui m'a surpris quand j'ai essayé le Aquatex pour la première fois c'est que la taille indiquée sur le site internet Scierra et sur l'étiquette du produit correspondaient exactement. Il y a juste une petite marge pour pouvoir le porter confortablement sur un autre pantalon. Ca change des baggys 4XL habituels!
La ceinture réglable est légèrement élastique et la boucle extra plate (1 cm) se fait oublier. Et après des centaines d'utilisation  elle est toujours comme neuve, les élastiques ne se sont pas détendues et la boucle est toujours opérationnelle.
 Le dos plus haut se matérialise par une bande de tissu doublé de micro polaire, c'est simple et efficace.
Après trois saisons les zips étanches des poches sont toujours parfaitement opérationnels ce qui est une première dans mon expérience avec les sur-pantalons de pêche. Je ne sais de quel fabricant ils sont issus mais Scierra a fait le bon choix! Ces deux poches biais sont doublées de micropolaire qui remplit parfaitement son office en vous réchauffant les mains. Après trois saisons cette fibre micro polaire n'a même pas commencé à pelucher, elle est donc de très bonne qualité.



Quand je vais à la pêche je marche beaucoup et je mets les coutures des pantalons à rude épreuve mais sur le Scierra elles n'ont pas encore eu besoin d'être réparées ni refaites. Ce point est à noter car ce sont les coutures qui déterminent la durée de vie d'un vêtement imperméable. Ici pas de soucis!
La respirabilité est vraiment bonne car je n'ai jamais eu d'impression de surchauffe avec ces pantalons même après des marches de plusieurs kilomètres. Ces pantalons aident à maintenir votre confort même si vous êtes statiques.


Les poches basses ferment par un velcro qui tient vraiment bien et là aussi impeccablement cousu. Après de très nombreuses manipulations c'est comme neuf! Ces poches sont bien entendu à l'épreuve de la pluie. Les renforts aux genoux sont faits d'un tissu épais mais souple qui est d'une solidité incroyable; ils sont préformés et très confortables.

Le bas du pantalon est réglable grâce à un velcro. La bande de réglage est en caoutchouc vraiment à toute épreuve. Voyez son état après trois saisons et  beaucoup de rencontres avec des ronces et ça vous donne une idée de sa solidité!


Dans l'ensemble ce produit n'a rien qui le mette en défaut si ce n'est qu'il n'est plus au catalogue Scierra mais qu'on peut le trouver à des prix très abordables sur internet. 
Vous pourrez néanmoins vous procurer son successeur nommé KENAI.