Translate

samedi 14 décembre 2013

L'UNIVERS  DE SHIGETAKA KASHIWAGI


Depuis que le Tenkara se répand en occident nous nous sommes habitués à nous rendre compte que des entreprises mondialement connues comme Shimano ou Daiwa en étaient parties prenantes mais ce développement international donne aussi accès aux artisans Japonais du domaine du Tenkara à un public bien plus large susceptible de s'intéresser à leur travail. 

L'un d'eux est Shigetaka Kashiwagi qui a mis au point une canne Tenkara qui à mon sens est tout simplement révolutionnaire puisqu'il s'agit d'une canne à fil intérieur et dont on peut changer à volonté la longueur de ligne utilisée. La poignée de la canne est équipée d'un petit sabot autour duquel vous enroulez votre ligne; celle ci est solidarisée à la canne par une boucle avant d'être enroulée sur le sabot...
simple mais géniale!


Vous avez le choix entre plusieurs formes et longueurs de poignée si vous souhaitez un modèle encore moins commun. Le scion se finit par un petit tube en inox qui protège ainsi la ligne et la carbone de la canne. La ligne est finie par une boucle sur laquelle on noue ensuite le bas de ligne.


La poignée standard est courte ce qui à mon avis permet une prise en main quasi instinctive, la forme fortement incurvée de celle-ci fait qu'il n'y a qu'une façon possible de tenir la canne. Une fois encore la forme répond à une fonction de simplification.
 Il n'y a par contre aucune indication sur l'action de la canne qui soit inscrite dessus donc je pense qu'il n'y a pas deux pêcheurs qui auront le même avis! La seule inscription mentionnée est "Kashiwagi Ryu Tenkara" rédigée, comme vous le remarquerez sur la photo, en hiragana.



Il y a également la possibilité d'acheter un étui en bambou qui est assez particulier puisqu'il ne ferme pas et permet ainsi de prendre la canne sans enlever l'étui de son dos, vous n'avez qu'à prendre la canne par la poignée et vous êtes prêt à passer à l'action. On est à des années lumière des tubes en alu garnis d'une housse en suédine, qui sont lourds et encombrants!



Cette canne est courte puisqu'elle ne mesure que 7 pieds soit 2 mètres 13, il faut savoir que Shigetaka Kashiwagi pratique essentiellement le Tenkara dans de très petits cours d'eau...


Je me rappelle une photo qu'il avait publié sur sa page facebook, on y voyait une vallée verdoyante avec cette légende: "Où est la rivière?" Le ruisseau était tellement minuscule qu'on le voyait même pas!
Mais il n'y a aucun doute à avoir sur la solidité de la canne car celle-ci a aussi fait ses preuves sur les côtes...

Shigetaka Kashiwagi propose également des boîtes à mouche fabriquées par ses soins. Tout ce qu'il fait est très bien pensé, tout à fait dans l'esprit Tenkara. C'est à dire que ce matériel est conçu pour être simple, fonctionnel et durable.


Vous pouvez également vous procurer quelques modèles de mouches dont la plus connue est la korekara ukaze.

Si vous souhaitez en savoir, je vous invite à visiter le site de Shigetaka Kashiwagi: http://s-kashiwagi.com/

Je pense personnellement que tôt ou tard je vous ferai une chronique sur cette canne!