Translate

mardi 8 octobre 2013

L'ANGOISSE DE LA BOITE VIDE...

Il y a maintenant presque quatre semaines que la pêche en première catégorie est fermée et je n'ai pas monté une seule mouche! A l'exception des dix faites en solidarité avec les sinistrés des inondations du Colorado à l'initiative de Tenkara USA j'ai laissé mon étau au repos.
C'est la première fois depuis que je pêche à la mouche que je ne reprends pas le montage de nouveaux modèles de mouche dès la fin d'une saison, la première fois.
Mais je ne suis pas du tout angoissé à l'idée de me retrouver devant une boîte vide! Bien au contraire...


Depuis que je pratique le Tenkara, j'ai fait quelques expériences et quelques observations qui m'ont amené à penser que les dérives sont plus importantes que les modèles de mouches utilisées. Sinon comment expliquer le fait de prendre des truites attablées sur des mouches de Mai avec des mouches noyées rose fluo? Si je n'avais pêché ce secteur qu'une fois dans la saison et rencontrer le succès une fois avec ce montage ça pourrait être un "coup de bol" mais quand on prend plusieurs fois les mêmes truites la même saison avec toujours la même mouche "joker" ça devient difficile de mettre ces succès sur le compte du hasard!
J'ai toujours aimé pêcher la truite plus que d'autres poissons tout simplement parce que ce sont les plus beaux poissons d'eau douce à mes yeux mais il y a une qualité que je ne leur ai jamais attribué qui est l'intelligence. Ce sont des animaux qui agissent en fonction de stimuli divers mais je ne pense pas que les truites aient la capacité "intellectuelle" que leur attribue nombre de pêcheurs à la mouche. Nous n'en savons de toute façon pas assez sur le fonctionnement du cerveau des truites pour déterminer leur niveau de développement "intellectuel".  Mais je pense que pour beaucoup la théorie des truites intelligentes est un moyen abordable de se faire du bien à l'ego. 

L'année 2014 sera pour moi une nouvelle étape en tant que pêcheur puisque je pense adopter une nouvelle théorie qui est celle de la mouche unique c'est à dire pour ma part que je n'utiliserai plus que des mouches noyées jaunes. J'ai pêche à 80% cette saison uniquement avec des mouches noyées jaunes et je n'ai pas pris moins de truites que les saisons précédentes et je pense même être allé à la pêche un peu moins souvent que les autres années à cause des conditions météorologiques qui ont été particulièrement mauvaises. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire