Translate

vendredi 6 novembre 2015

La canne NISSIN Zerosum Oni Honryu 450 (1° Partie)

Jusqu'à présent les cannes tenkara étaient conçues pour pratiquer la pêche au Japon mais avec le développement international il allait se poser un nouveau défi aux fabricants qui est de mettre sur le marché des cannes parfaitement adaptées au marché occidental. Masami Sakakibara a relevé avec succès le défi pour Nissin en concevant, encore une fois, une canne d'exception: la Zerosum Oni Honryu 450. 


Comme toutes les cannes tenkara Japonaises celle-ci est présentée dans une boîte, la housse étant en velours d'un violet pâle de belle qualité. L'esthétique générale est sobre et très réussie; la canne est noire laquée et seule une bande de fibre de carbone tressée entourée de fins liserés chromés est visible au bout du premier brin.

























Bien entendu cette canne a été fabriquée au Japon, gage de qualité s'il en est. 


Les caractéristiques théoriques de cette canne sont les suivantes:   

Longueur: 4.50 m
Brins: 9
Repliée: 64 cm
Poids: 100 gr
Diamètre scion: 0.65 m  
Diamètre talon: 13.3 mm
Bas de ligne conseillé: 号0.8 à 号1.5 (de 0.148mm à 0.20mm)
Composition: 97% Graphite 

Ma Zerosum Oni Honryu pèse 98.8 grammes sans le bouchon de scion, donc prête à pêcher, et mesure 4, 485 mètres. La longueur repliée est de 63.5 centimètres avec le bouchon de scion en place.
La poignée, longue de trente centimètres, est réalisée dans un liège de très bonne qualité et sa subtile forme en "dos de chameau" la rend particulièrement confortable. L'enjoliveur est en aluminium chromé et il s'ajuste parfaitement à la poignée.



Le bouchon de scion est en nylon, il tient parfaitement en place. Le bouchon de talon est fait lui aussi de nylon, il est arrondi pour plus de confort notamment pour les pêcheurs qui tiennent leur canne dans une position très basse. Il est moleté pour faciliter le serrage et desserrage.  
A la réception de la canne je l'ai désassemblé comme je le fais toujours et pu constater qu'il n'y avait aucune poussière à l'intérieur du blank ni dans le pas de vis du bouchon de talon ce qui démontre qu'un grand soin a été apporté au contrôle qualité de cette canne en production. 


Comme toujours chez Nissin la fixation du lilian sur la canne est parfaitement réalisée. 


Cette canne ne porte pas de mention de son action mais c'est une "6:4" et j'en profite pour faire une brève digression sur le sujet: ce n'est pas la canne qui vous fait lancer "bien" (même si une canne bien équilibrée est un plus) c'est vous en fouettant correctement, en effectuant le mouvement "arrière" et le mouvement "avant" à la même vitesse et en les bloquant au bon moment qui permettrez le chargement de la canne en énergie et le déploiement correct de la ligne.
Lors de mon séjour chez Masami-san j'ai eu la chance de pouvoir tester cette canne alors qu'elle était tout juste disponible au Japon et je dois dire qu'elle m'a très agréablement surpris.
Equilibrer une canne de cette longueur est particulièrement complexe car il faut éviter une sensation de lourdeur dans le scion mais que celui-ci soit assez puissant pour transmettre l'énergie des lancers et qu'il soit solide et avec la Zerosum Oni Honryu ces trois aspects sont réunis.
La canne est très agréable, malgré sa longueur elle ne demande que peu d'effort même si vous pêchez en level line de faible diamètre. Comme je l'ai toujours pensé, et écrit à de nombreuses reprises, une canne de tenkara vraiment bonne est versatile et donne d'aussi bons résultats avec tous les types de lignes et la Zerosum Oni Honryu ne fait pas exception à la règle. Elle permet de lancer avec précision et délicatesse que vous utilisiez une ligne parallèle, conique ou tressée.

J'ai demandé à Masami-san de décrire en quelques mots les idées qu'il avait mis en jeu pour la conception de cette excellente canne et voici ce qu'il m' a envoyé:

-Pouvoir pêcher de gros poissons avec une canne réellement adaptée et ainsi limiter les risques de perdre de beaux specimens.
-Pouvoir lancer plus précisément, et sans effort, qu'avec n'importe quelle autre canne de même longueur déjà existante.
-Obtenir un meilleur équilibre que sur les autres cannes de longueur égale. La majorité des cannes de 4,50 mètres ont trop de poids dans le scion.

Essayez cette canne et vous l'apprécierez et prendrez beaucoup de plaisir à pêcher avec elle. Bye!