Translate

mercredi 17 mai 2017

Tenkara in Focus

Depuis six mois maintenant John Pearson et Paul Gaskell nous proposent régulièrement une émission intitulée "Tenkara in Focus" qui est des plus intéressantes parce que ses contenus proviennent des meilleures sources japonaises.  Il n'y a de toute façon pas d'autre moyen d'apprendre quoi que ce soit de sérieux sur cette pêche que de s'intéresser à ses techniques authentiques. 
Si la chaîne Discover Tenkara propose une émission qui est déjà très intéressante John et Paul proposent aussi des contenus téléchargeables qui sont d'excellentes qualités et de véritables mines d'informations pour ceux qui veulent en apprendre encore plus.

Le nouvel opus est entièrement consacré à Masami Sakakibara.


J'ai eu le plaisir et le privilège d'être l'élève de Masami san et si il est connu en Occident pour son lancer il ne faut surtout pas commettre l'erreur de ne pas comprendre que ce n'est qu'un des nombreux aspects de ce qui constitue son corpus appelé Oni tenkara.
Comme je l'ai écrit à de nombreuses reprises sur ce blog ce qui fait d'un excellent pêcheur un maître du tenkara n'est pas seulement sa technique de lancer, même si dans le cas de Masami san il l'a amené à un niveau inconnu jusqu'alors, mais également les techniques de pêche qu'il développe à partir d'une observation rationnelle des poissons et de leur environnement. 

L'enseignement que prodigue Masami san est basé sur l'observation mutuelle entre le maître et son élève. Masami san ne parle aucune langue étrangère mais il est très pédagogue et sa technique pédagogique est excellente et efficace. Je me suis souvent posé la question de savoir comment Masami san transmettrait son tenkara à nous autres occidentaux si il parlait une de nos langues et je suis convaincu qu'il le ferait de la même façon car c'est tout simplement la meilleure. 
La vidéo de cinquante et une minute est très riche en informations et la combinaison des scènes de pêche de Masami san et les commentaires de John et Paul est parfaite. Elle mérite d'être regardée plusieurs fois car elle contient tant d'informations que vous n'allez pas tout assimiler dès le premier visionnage et elle met en perspective tous les aspects du tenkara de Masami san. 


En complément de la vidéo John et Paul ont également réalisé un PDF qui est très bien fait car il explique très bien le contenu de la vidéo et si les deux formats sont disponibles individuellement je vous encourage à avoir les deux car ils sont complémentaires. 

Ce documentaire et le PDF sont à mon avis la meilleure base possible pour apprendre une des techniques de tenkara les plus pointues qui a démontré son efficacité partout où Masami san est allé pêcher dans sa vie. Pour un prix très modique vous avez la possibilité d'avoir à votre disposition les meilleures informations disponibles à l'heure actuelle sur le tenkara.