Translate

mercredi 31 décembre 2014

BONNE ANNEE!

Je profite de ce dernier jour de l'année pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente nouvelle année!
Merci de suivre ce blog qui sera de retour dans très peu de temps.





samedi 27 décembre 2014

LES KEBARI EN CHENILLE


En poursuivant le tri dans tous les matériaux de montage que j'ai accumulé depuis des années j'ai remis la main sur un lot de chenilles synthétiques dont je pensais avoir épuisé le stock depuis longtemps. Une nouvelle occasion de vous faire une fiche de montage! 

1) Insérez dans votre étau un hameçon TIEMCO 3769 taille 10 et faites une tête à votre kebari par           des enroulements de fil de montage brun puis coupez l'excédent. 


2) Sélectionnez une plume de flanc de perdrix, débarrassez le pied du duvet et rabattez les fibres vers     l'arrière. 


3) Fixez la plume par des enroulements de fil puis supprimez l'excédent qui se situe au dessus de             l'oeillet. 


4) Dressez la plume à la verticale et rabattez doucement les fibres vers l'avant.


5) Enroulez la plume autour de la hampe sur deux ou trois tours puis bloquez la par des enroulements     de fil de montage. Coupez l'excédent de rachis. 


6) Fixez derrière la collerette en perdrix un herl de paon et enroulez le sur le fil de montage. Cela           rendra le thorax en herl de paon plus solide. 


7) Enroulez le herl de paon sur trois tours pour former le thorax de votre kebari puis coupez                     l'excédent. N'oubliez pas de séparer le herl de paon du fil de montage avant de couper. 


8) Fixez derrière le thorax un brin de chenille par des enroulements de fil de montage puis coupez           l'excédent. 


9) Enroulez la chenille autour de la hampe puis bloquez la avec le fil de montage et coupez                     l'excédent. Faites quelques tours supplémentaires au niveau de la courbure de l'hameçon puis faites     trois demi-clés. Coupez le fil de montage.


Votre kebari est finie!


mercredi 24 décembre 2014

Joyeuses fêtes!


samedi 20 décembre 2014

PHOTO CONTEST TENKARASTYLE.COM


J'organise sur la page Facebook de la boutique Tenkara Style un concours photo sur le thème du fly-tying et je vous invite toutes et tous à y participer. Et à faire tourner l'info sur vos réseaux préférés!
Les règles sont des plus simples:
-Chaque participant poste une photo sur la page facebook tenkarastyle.com avant le 15 Janvier 2015.
-Le 15 Février 2015 la personne dont la photo aura remporté le plus de "likes" remportera un prix d'une valeur de 25 Euros en matériaux de montage.
-Les photographes n'ont pas le droit de voter mais ils peuvent partager l'album du concours autant qu'ils veulent.

Bonne chance à tous!

jeudi 18 décembre 2014

PINCES A HACKLES: LE COMBAT DES CHEFS

Il y a sur le marché actuel du matériel de montage de mouches des centaines de références d'outils mais la plupart de ce qui nous est proposé est de mauvaise qualité, importé d'Asie à bas prix. Je ne perdrai pas une ligne ici à donner mon avis sur les entreprises qui se contentent de coller leurs étiquettes sur des produits standardisés qu'on retrouve dans des centaines de boutiques sous des noms différents.
On m'a toujours dit "qu'un bon ouvrier avait toujours de bons outils" et c'est sans doute pour cela que j'ai toujours privilégié la qualité sur la quantité. Quelques outils bien choisis sont plus utiles qu'une collection pléthorique d'outils médiocres.

Je possède actuellement deux pinces à hackles, toutes les deux considérées comme des modèles de référence mais je pense qu'il est temps de n'en garder qu'une....


Le premier que j'ai acheté est le Stonfo P.M (Petit Modèle) en remplacement d'une antique pince premier prix. Ce modèle ne m'a pas beaucoup servi en fait. 
La pince est en acier de qualité moyenne, on voit d'ailleurs sur la photo qui illustre ce propos les premiers signes d'oxydation. Elle serre bien les plumes mais un seul des deux parties de son bec est recouvert de plastique et je dois dire que j'ai souvent vu les rachis des plumes être cassés à cause de ça. 
Le ressort qui est censé assurer une tension permanente de la plume pendant qu'on l'enroule autour de la hampe de l'hameçon s'est détendu ce qui m'oblige à tirer un peu plus dessus avec l'inconvénient auquel je m'attendais: je dois retirer le trim bag de mon étau pour pouvoir enrouler une plume parce que la pince s'allonge trop quand je l'utilise pour faire ce à quoi elle est destinée! 
Si cette pince vous intéresse elle est généralement vendue à 8/9 euros. 
Etant insatisfait par le modèle de chez Stonfo j'ai investi dans le modèle CFT 120 M de chez C&F Design parce que je connais déjà leurs excellents portes bobines.
Ce modèle a été créé par permettre de travailler des plumes au rachis très fins (M=Midge) et il remplit parfaitement cette fonction.
Le bec est très fin et chacune de ses deux parties est très légèrement incurvées vers l'extérieur à son extrémité et c'est ce détail qui permet de tenir efficacement des plumes très fines sans les couper. L'anneau en acier est relié à la pince par une bande de caoutchouc légèrement extensible qui permet d'exercer une tension uniforme de la plume. C'est plus fiable qu'un ressort car cette bande de caoutchouc ne s'étend pas plus que deux millimètres, il y a donc un risque très faible d'élongation.
Cette pince est également plus courte (65 mm) que la P.M (95 mm) et elle bénéficie de l'expertise Japonaise dans le travail des métaux; ça ne s'oxyde pas comme une boîte de raviolis!
La CFT 120M est certes un peu plus chères, j'ai payé la mienne 14.99 euros, mais je pense que l'investissement est rentable puisque cet excellent outil sera parfaitement opérationnel pendant de longues années. 

lundi 15 décembre 2014

UNE VARIANTE DE TAKAYAMA SAKASA KEBARI

Il y a quelque temps j'ai eu la chance de discuter avec un pêcheur qui a une approche plutôt pragmatique du montage de mouches et qui pense comme moi que ce qui a façonné les mouches de pêche telles qu'on les connaît aujourd'hui ce ne sont pas les injonctions publicitaires créées par les magazines de pêche et les vedettes du montage de mouches de salon mais les véritables pêcheurs qui ne s'en laissaient pas compter par ces lectures malsaines, de vrais monteurs de mouches qui savaient tirer le meilleur parti des plumes qu'ils avaient disponible au plus près de chez eux.

Quand je vais à la pêche j'ai toujours sur moi un grand sachet en plastique refermable dans lequel je récolte toutes sortes de plumes, je n'ai rien inventé; mon père et mon grand-père le faisait bien avant moi. Nous sommes encore à plusieurs mois de retrouver nos ruisseaux et rivières préférées alors comme beaucoup de pêcheurs je commence à préparer ce retour tant attendu au bord de l'eau. L'occasion était idéale d'ouvrir ce sac donc j'ai tiré ce matin quelques plumes de pintade.

Je vous propose aujourd'hui une variante de la fameuse Takayama sakasa kebari, en espérant que cela vous donne aussi l'envie d'ajouter un petit sachet en plastique à votre check list.

1) Insérez dans votre étau un hameçon Owner Kuwahara taille 3. Fixez le fil de montage noir 8/0 sur       la hampe de l'hameçon par des enroulements à spires jointives puis coupez l'excédent.


2) Préparez une plume de pintade en supprimant tout le duvet puis en rabattant les fibres les plus             longues vers l'arrière. 


3) Fixez la plume par la pointe sur l'hameçon par des enroulements de fils à spires jointives puis             couper toutes les fibres qui se situent au dessus de l'oeillet. 


4) Prenez la plume par son rachis avec une pince à hackle, maintenez la verticalement et rabattez             doucement toutes les fibres vers l'avant.


5) Enroulez la plume sur deux ou trois tours autour de la hampe en rabattant les fibres vers l'avant à         chaque tour puis bloquez la plume par des enroulements de fil de montage avant de couper                   l'excédent.


6) Fixez derrière la collerette de plume de pintade un herl de paon puis coupez l'excédent. 


7) Faites trois ou quatre tours avec le herl de paon puis bloquez le avec le fil de montage et coupez         l'excédent. Faites le corps de votre kebari par des enroulements de fil de montage jusqu'à obtenir le     volume souhaité. 


8) Quand vous avez obtenu le volume souhaité, faites trois demi-clés derrière le herl de paon et coupez le fil de montage. Votre kebari est finie!



jeudi 11 décembre 2014

TENKARA

Contrairement à ce que croient certains le Tenkara n'a pas ressucité, en tout cas pas grâce à eux, mais il y a une période transition entre la fin de la pêche au tenkara commerciale et la pêche de loisir. Un pays Européen a été bien en avance sur les autres dans sa redécouverte des techniques de pêche ancestrale. L'Italie est sûrement le seul pays européen où l'antique technique de pêche à la mouche à ligne fixe ne s'est jamais éteinte, c'est sûrement ce qui explique le rôle précurseur qu'il a joué dans la découverte du Tenkara en occident.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette vidéo je pense que c'est la première jamais diffusée en dehors du Japon à propos de la pêche qui nous réunit sur ce blog: TENKARA.






mardi 9 décembre 2014

QUELLES PLUMES UTILISER POUR MONTER DES KEBARI?

On entend de temps à autre parler des "dix couleurs" du tenkara et cette expression peut intriguer mais elle exprime le champ de liberté qu'est cette pêche. 
Cela ne s'exprime pas seulement dans le fait de pêcher en sèche, en noyée ou en nymphe de façon occasionnelle ou exclusive mais aussi dans le style des mouches utilisées qui peuvent aller de très basiques à très sophistiquées. 
Hier en faisant du rangement dans mon matériel de montage j'ai remis la main sur un sac de plumes que je n'utilise plus depuis quelques temps: les quills. 
Non pas que j'ai contre quelque chose de particulier contre ce matériau mais je me suis beaucoup plus consacré ces derniers temps aux montages de corps en fil. 


Les quills que j'ai toujours utilisé étaient de temps en temps des plumes teintes du commerce, surtout pour les couleurs vives, ou des plumes trouvées à la pêche ou pendant des randonnées et dans ce cas là ça va du dindon au corbeau en passant par la pie, le faisan et même le goéland.
Je n'ai jamais attaché une grande importance à l'oiseau dont chaque quill est issu, je ne pense que ça fasse la moindre différence dans la pêche qu'une mouche soit montée avec telle ou telle plume. 

Je vous propose aujourd'hui une fiche de montage basique et accessible à touts du montage d'une mouche tenkara en quill de dindon. 

1) Insérez dans votre étau un hameçon. Ici il s'agit d'un Tiemco 3769 en taille 10


2) Enroulez le fil de montage à spires jointes sur toute la hampe de l'hameçon et coupez l'excédent si 
    il y en a. Sélectionnez une fibre sur le quill de dindon puis fixez le à son extrémité la plus large sur     l'hameçon par des enroulements de fil. 

3) Enroulez la fibre de quill autour de la hampe de l'hameçon sur environ 75% de sa longueur. Fixez
    la fibre de quill près de l'oeillet par des enroulements de fil de montage. Coupez l'excédent de             fibre.


4) Sélectionnez une plume de flanc de perdrix. Débarassez la de son duvet et rabattez toutes les fibres
    vers l'arrière pour obtenir ceci:


5) Fixez la plume de perdrix par des enroulements de fil puis coupez l'excédent.


6) Prenez la plume de perdrix par le rachis, maintenez la verticalement et rabattez doucement entre         vos doigts les fibres de la plume vers l'oeillet. 


7) Enroulez la plume de perdrix autour de la hampe de l'hameçon en rabattant les fibres vers l'avant à     chaque tour. Bloquez la plume en enroulement le fil de montage sur son rachis. Coupez l'excédent.


8) Faites quelques tours supplémentaires avec le fil de montage pour faire une tête uniforme. Réalisez     trois ou quatre demi-clés pour bloquer le fil puis couper le à ras la tête. Votre kebari est finie!


Il ne vous reste plus qu'à répéter l'opération! 









lundi 8 décembre 2014

ENTRETENIR SA CANNE TENKARA

Beaucoup de personnes semblent se faire une idée un peu étrange de ce qu'est une canne tenkara et alors qu'ils devraient se demander comment faire pour qu'elle leur donne du plaisir pendant de longues années se demandent ce qui se passe si ils cassent leur canne.

Le mythe des truites géantes qui cassent les cannes a encore de beaux jours devant lui! Un bon pêcheur traite son matériel avec respect et l'entretient régulièrement, le mauvais pêcheur est négligent avec son matériel et croit au mythe des truites casseuses de cannes.
En tant que pêcheur, blogueur et vendeur de cannes je conseille vivement à toute personne qui pêche au tenkara d'être soigneux avec sa canne qui plus est si il a fait le choix d'une bonne canne.
Vous l'avez peut-être remarqué mais il n'y a quasiment aucun site internet de vente de cannes tenkara qui abordent ce sujet; on n'hésite pourtant jamais à s'y autoproclamer "spécialiste" ou pire "expert".



Masami Sakakibara alias Tenkara-no Oni a une méthode simple et efficace pour nettoyer parfaitement une canne. Il a eu la bonne idée de partager une vidéo sur le sujet. Celle-ci étant des plus utiles j'espère que vous la regarderez et en prendrez exemple.





dimanche 7 décembre 2014

TSURIKICHI SANPEI 

Peut-être que certains d'entre vous se souviennent du manga diffusé à la fin des années 1980 mais je pense que très peu d'entre vous connaissent le film réalisé par Yojiro Takita qui en est l'adaptation sortie en 2009.

J'espère que vous savez apprécier un film en version originale. Ceux qui ont lu les mangas reconnaîtront assez rapidement de quelle histoire il s'agit...



vendredi 5 décembre 2014

LA SAISON DES AMOURS 

Si l'hiver est la mauvaise saison pour les pêcheurs c'est par contre la belle saison pour les salmonidés qui sont en pleine période de reproduction et qui s'affairent à un des buts primordiaux de leur existence: perpétuer leur espèce.








mercredi 3 décembre 2014

TENKARA TSURI

Il me faut attendre patiemment encore plus de trois mois avant de retrouver les rivières...Alors pour tuer le temps entre le montage de mouches, les forums, les articles du blog et le reste j'en profite pour regarder quelques vidéos dont celles ci: